titre

Le programme de massage enfants à l’école est un programme novateur international qui est dispensé déjà dans 1300 écoles à travers le monde.

Il contribue à un mieux être des enfants, à l’apprentissage d’un respect mutuel, à la diminution des comportements agressifs et violents à l’école et bien plus.

La technique est simple, elle consiste en l’apprentissage de 15 mouvements appelés la « Routine », qui une fois apprise s’effectue en 7 min.

Elle peut être proposée dans tous les établissements scolaires, centres de loisirs, accueils périscolaires, et également lors d’atelier parent/enfant.

OBJECTIF DU PROGRAMME

Permettre aux enfants de 4 à 12 ans de bénéficier d’un espace bienveillant et sécure pour faire l’expérience d’un touchant sain et bienveillant, et d’une autre forme de communication.

SES CARACTERISTIQUES

  • Les enfants se massent entre eux, SUR LES VÊTEMENTS, 2 par 2
  • Le Massage se fait sur le dos, les bras, les mains et la tête, assis par terre ou sur une chaise
  • AUCUN N’ADULTE , A AUCUN MOMENT, NE TOUCHE à un enfant
  • L’instructeur guide les mouvements des enfants
  • Les enfants se demandent la permission avant de commencer et se remercient à la fin, l’enfant n’est donc jamais obligé de participer à l’activité.

LES EFFETS BENEFIQUES OBSERVES

  • Exerce un effet calmant et relaxant
  • Améliore la concentration, l’estime de soi et la confiance en soi
  • Favorise l’empathie
  • Diminue le taux d’agressivité et d’intimidation
  • Apporte un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Peut devenir un outil pour améliorer les relations entre enfants ainsi qu’au sein de la cellule familiale.

MISE EN PLACE DE LA « ROUTINE » DANS UNE CLASSE - pour les 4 à 12 ans -

L'apprentissage de la « Routine » est une succession de 15 mouvements de massage. Elle est très simple à mettre en place et ne nécessite aucun changement dans la classe.

Ces mouvements sont transmis progressivement par un instructeur en Massage Ecole, en 5 à 6 séances de 20 à 30 minutes chacune, à raison d'une par semaine.

L'enseignant(e) est invité(e) à proposer aux élèves petit temps dans la journée pour repratiquer les massages appris pendant la semaine afin de mieux les assimiler.

Pendant la séance suivante, sont révisés les mouvements appris puis sont ajoutés les mouvements suivants et ainsi jusqu'à la fin de la « routine ».

Une fois la « Routine » acquise, l’enseignant est invité à mettre en place la pratique de la « Routine » comme un rituel dans la journée. Elle s’effectue en 15 minutes pour que chaque enfant donne et reçoive le massage.

L’instructeur laisse aux enseignants des grilles d’observation permettant de mesurer et constater l’influence du massage sur l’enfant et sur le climat de la classe.

Le programme peut aussi être amené dans la sphère familiale dans le cadre d’atelier parent/enfant.

Tarif sur demande

Renseignements :
Alexandra Moreau – 06 72 04 88 83
Instructrice Massage Ecole certifiée MISA France

Site internet du MISA : https://www.misa-france.fr/

Le massage à l’école, teaser du MISA France :

 
imdbas
Conformément à la loi du 30 Avril 1946 et du décret N°60665 du 4 juillet 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou kinésithérapie mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et détente, libératrices de tout stress.
Siret : 53032097700016 - APE : 9604Z - Siège social : Quenne, Yonne (89)
Conception et réalisation Patrick Moreau - Tous droits réservés.